750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
16 juin 2011

Food for thoughts (nourritures spirituelles)

Comme disait l'autre, la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. Et pour aider à ce que cela reste, rien de mieux qu'une bibliothèque (ceux qui sont déjà allés chez nous comprendrons). Parmi les 8 bibliothèques (si, si) de la maison, voici donc (tataaaaa) ma bibliothèque culinaire (il y a une rangée en plus, en bas):

bib1

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas m'en offrir d'autres, je précise. Bon, mais comme la visualisation de ladite bibliothèque dans son auguste splendeur ne sert pas à grand chose, voici une petite sélection, dans le désordre, de mes bouquins favoris.

En premier lieu, le livre de quand j'étais petit, qui sera utile à tous ceux qui souhaitent savoir "mais qu'est ce que je fais donc avec mon poireau (sic)". En gros, un produit, la manière de l'apprêter, et quelques recettes. Très, très utile, et je le garde toujours en référence.

dicomarch_

En parlant de référence, voici le livre de référence de la cuisine italienne, traduit en français. Il y a un second tome qui vient de paraître. Des basiques, mais authentiques.

cuiller

Cette collection (ci-dessous) est vieille, mais elle m'a toujours bluffé par son inventivité. Il faut déjà savoir faire la cuisine, mais c'est vraiment une belle collection, et de très jolies recettes (un livre = un chef). 

collectiongour

 

Au passage, vous voyez à droite (et ci-dessous) les très impressionnants livres de Philippe Derenne. Il y a trois tomes. Le monsieur, pardon, le Monsieur est un grand chirurgien passionné de gastronomie, qui a d'ailleurs inventé une méthode de cuisson "à la bouilloire" pour soulager sa femme, malade, et qui a écrit ce que l'on pourrait appeler une Somme, très impressionnante de culture générale sur la cuisine et la gastronomie. Un très bel ensemble.

derenne

On continue dans la référence, je ne pouvais évidemment pas oublier le Maître : 

curnonsky

Et la référence encyclopédique qu'est le Larousse. Celui-ci m'a été offert par mes parents, et dédicacé, lors de ma soutenance de thèse de doctorat. Non, vous ne lirez pas, c'est pour moi.

larousse

Pendant qu'on est dans les grands, je vous conseille cet ouvrage, sur la vie et l'oeuvre d'Auguste Escoffier. Passionnant. Je vous recommande en particulier le menu fait avec les animaux du jardin des plantes pendant la guerre de 1870.

escoffier

Une autre référence sur l'accord mets-vins. C'était un ami de mon père; c'est un monsieur charmant, et d'une érudition rare:

puisais

Si vous voulez cuisiner des plats de bistrot, je vous conseille la série de livres de Stéphane Reynaud dont voici "Ripailles". C'est canaille, et il y a de bonnes idées. Et la présentation est humoristique, pour un tout assez réjouissant.

ripailles

Et enfin, pour finir les références, ce livre très bien fait, très agréable, d'Eric Léautey (si, si, le chef de "cuisine TV") qui est véritablement une petite bible du geste (découpe, apprêtage, etc...). Tout y est, avec une recette à chaque type de préparation. 

leautey

Allez, la cuisine c'est universel, donc partons dans l'exotique. Tout d'abord, une bien agréable collection de recettes traditionnelles mais bien présentées:

exotiques

Ensuite, un très beau livre de cuisine japonaise moderne, par Nobu, qui est l'un des cuisiniers japonais contemporains les plus inventifs. Beau et bon (j'ai testé) :

nobu

Ce livre ensuite, des frères Pourcel, est une petite merveille. Chaque chapitre est une ville différente (Bangkok, Hong-Kong, Singapour...) et les photos sont sublimes. Quant aux recettes, bravo: le ravioli de queue de boeuf au curcuma, par exemple, est superbe.

pourcel

Pour finir dans l'exotique (je vous ai épargné tous les livres de reconnaissance des fruits et légumes, genre "comment ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie asiatique", d'ailleurs très bien fait), voici un livre qui revisite les classiques à la sauce "fusion". Un exemple: la blanquette de veau à la citronnelle. 

fusion

Revenons en Europe, avec ce livre amusant, mêlant films et recettes italo-américaines (sic) avec à chaque fois un rappel de la scène et des dialogues. Les recettes sont bonnes, et c'est là l'essentiel :

mafia

Et pour finir, l'excellence. Alors attention, avec ces livres, il faut savoir cuisiner!!! Si vous ne savez pas cuire un turbot nacré, ou tabler du chocolat, passez votre chemin.

On commence avec la série "l'Atelier de...". Je ne sais pas pourquoi, mais ils n'en ont fait que trois: Ducasse, Robuchon et Senderens. Des recettes emblématiques, à chaque fois associées à un produit (le citron, le turbot, la truffe...). 

ducasse

On continue avec mon chef préféré: Olivier Roellinger. Ce livre co-écrit avec Christian Lejalé donne envie de voyager, de goûter aux épices. Une cuisine épurée, mais superbe. Un de mes livres favoris.

roellinger

Voici une "bible": l'un des livres de Ferran Adria pendant ses années "El Bulli". Plus de 1000 pages, des photos somptueuses, des recettes... un peu complexes, mais un vrai plaisir (des yeux):

bulli

Et enfin, pas un livre mais une série de DVD, dont voici mon préféré avec celui de Gagnaire: "L'invention de la cuisine". Très bien fait (en l'occurrence, Pascal Barbot de l'Astrance concocte un menu pour trois inconnus sélectionnés après audition). Passionnant.

barbot

Voilà, et si vous ne savez pas où trouver tout cela, je ne peux que vous conseiller l'excellente librairie gourmande : 

http://www.librairiegourmande.fr/boutique/

92/96 rue Montmartre 75002 Paris
Tel. : +33 1 43 54 37 27 
Fax. : +33 1 43 54 31 16
Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
Fermée les dimanches et jours fériés

Métros : Sentier (L3), Etienne Marcel (L4),
Grands Boulevards (L8 et 9)

 

Publicité
Commentaires
R
Tout ça ???! waouh quelle passion bravo , j'en ai pas le dizième ! Bisous
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité