750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
6 janvier 2014

Recette express: poulet façon Teriyaki

poulet4

Pour commencer sagement l'année et en attendant le menu du nouvel an (avec une surprise), voici une recette express simplissime - express mais sans compter la marinade. Il s'agit d'un poulet mariné façon Teriyaki. C'est d'une simplicité biblique: prendre des blancs de poulet, et les faire mariner dans une sauce composée de 4 c.s. de sauce soja, 3 c.s. de Mirin ou de Saké, ou même (hérésie) de Xeres ou de Noilly, 2 c.s. de vinaigre de riz, et un sucre (ajuster en fonction de la quantité de poulet)

poulet1

Il faut retourner la viande toutes les 30mn (1h minimum, 3h c'est mieux). Puis, mettre le poulet (c'est l'astuce) égoutté (conserver la marinade) dans une sauteuse à fond haut, et dans du papier sulfurisé. Comme la marinade est un peu sucrée, si l'on met directement tout cela dans la poele, le poulet va cuire trop fort, et la sauce sera trop caramélisée, voire brûlée.

poulet2

 

Couvrir et faire cuire à feu doux 15mn. 

poulet3

Puis débarrasser le poulet (sans le papier!) dans une poêle et  faire sauter vivement jusqu'à coloration, en ajoutant la moitié du reste de marinade. Servir avec des cébettes ou oignons frais ciselés, et du riz. Arroser avec l'autre moitié de marinade, et lier avec un petit peu de fécule. Poivrer et pimenter à votre goût. 

poulet4

En ce qui concerne le poivre et le piment, j'en ai toujours une grande variété à la maison, comme l'attestent les photos ci-après. Mélanges de poivres, piments (une merveille que j'ai trouvé en Italie, mais que vous pouvez acheter en ligne:  regardez Peperita). Le piment, en particulier, est gradué de 1 (normal) à 15 (nucléaire). Mais comme j'aime cela, j'ai toujours également un fond d'épices à portée de main avec différents piments, du togarashi japonais, du dashi, de la fleur de sel, etc, etc. Je ferai un post "épices" spécifiques un de ces jours. En attendant, bonne année à tous!

epices

piments

poivres

Publicité
Commentaires
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité