750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
6 juillet 2011

Ainsi fond...

Bon, je commence par remercier Canalblog d'essayer de réparer leur !xxxxxx! de gestionnaire d'image, qui me pourrit une fois sur deux la mise en ligne, de telle sorte que j'ai perdu l'intégralité de cet article et ai du le réécrire. Bien joué! Je demande un informaticien, svp.

Ce mouvement d'humeur passé (quoique), je vais vous parler d'un sujet de fond. De jus même. La différence entre une bonne sauce et une mauvaise sauce est en effet souvent due au fond utilisé dans la base. Voici donc ma recette pour un jus d'agneau, et pour être tout a fait précis, pour réaliser un jus d'agneau aux olives.

Il vous faudra : 

  • 2 petites carottes pelées
  • 1 fenouil
  • Des belles parures d'agneau: un peu de viande et un peu d'os (au minimum)
  • 80 g de beurre
  • Du thym/romarin, 
  • 40 cl de vin blanc sec
  • 1 petit verre de pastis
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote pelée
  • Une barquette d'olives noires (j'utilise des olives dénoyautées confites)
  • Huile d'olive, sel, poivre

Commencez par tailler la garniture aromatique en sifflets assez grossiers: carottes, fenouil. Mettez à suer dans un peu d'huile d'olive. Puis incorporez la viande et faites colorer. 

fond1

Faites flamber au pastis, puis rajouter le thym, l'ail "claqué", et l'échalote taillée en rondelles. Mouillez au vin blanc et faites réduire 5 mn. Puis couvrez à hauteur et mettez à frémissement pendant au minimum 2h.

Fond2

Alors attention, il est très important de contrôler régulièrement le niveau. Dès que cela commence à se rapprocher du fond de la sauteuse, remettez de l'eau à hauteur, puis laissez réduire pour concentrer les sucs. Au milieu de la cuisson, ajoutez les tomates coupées en morceaux, et la moitié des olives.

En fin de cuisson, quand il reste l'équivalent d'un verre de jus, passez à la passoire fine, sans fouler (donc pas de purée de légumes). Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Puis montez au beurre (incorporez le beurre froid coupé en cubes, en fouettant hors du feu). Enfin, ajoutez les olives. Et voilà.

fond3

En ce qui me concerne, j'ai servi ce jus sur un agneau rôti au four, avec des artichauts confits et de petites girolles.

Publicité
Commentaires
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité