Voici quelques idées de recettes (non détaillées) correspondant aux divers dîners de ces derniers jours. Juste pour vous donner une inspiration. Il paraît que le fiston tire la tronche quand je pars en voyage. Moi je dis, l'amour filial mais je me demande s'il n'y a pas une autre raison :)

Donc en vrac: 

boulettes

Quelques boulettes de viande de boeuf: viande hachée avec jaune d'oeuf, coriandre hachée, un peu de cumin,échalote hachée, poivre concassé et paprika, le tout sauté à la poêle et servi avec des tomates provencales. Classique.

roules

Un autre jour, en apéritif quelques roulades aux olives. J'ai fait une tapenade (qui m'a servi plus bas) et ai enduit une feuille de pâte feuilletée, que j'ai ensuite roulée, puis découpée en anneaux, disposés sur une plaque de cuisson et au four à 250 pendant 15min. Et hop.

J'ai également servi du lardo di colonnata enroulé sur une feuille de shiso, avec une vinaigrette au soja, et du jambon Cinta Senese servi avec des asperges sauvages et des pieds bleus poêlés au citron. Pas mal, mais une assiette un peu brouillonne.

Entree

Avec le reste de la tapenade, j'ai enduit une épaule d'agneau désossée, et ai ajouté un bouquet de romarin et un bouquet d'estragon, quelques olives noires et des tomates confites.  Je mets la photo en plus petit, on dirait un vilain poulet, mais c'est bien de l'agneau.

 

agneau

J'ai ficelé le tout et mis au four à 250 pendant 20 min, et servi avec un jus à l'olive noire réalisé avec les nonos de la bestiole (+ garniture aromatique, vin blanc, bouillon, réduit 1h et monté au beurre avec des olives concassées). En garniture, des jolies carottes trouvées chez Joel Thiebault au marché de l'Alma (voir son site bientôt de retour: http://www.joelthiebault.fr/) ce qui m'a permis de croiser JF Piège, et des courgettes jaunes justes taillées à la mandoline, enduites d'huile d'olive et de thym frais, et passées au grill du four 10mn avec de la fleur de sel.

carottes courgettes

En apéritif, quelques (jolis) radis du même Joël et un gaspacho (tomate, concombre, huile d'olive, eau, pain... et yuzu).

radis verrine

Et finalement, des couteaux farcis. J'ai pris des couteaux frais chez mon poissonnier (attention, avec la chaleur il faut les cuisiner immédiatement), rincés à l'eau salée, ouverts sur une poêle à sec, puis hachés avec de la coriandre, une noix de beurre, sel et poivre, et de la chapelure. Ca donne ça:

couteaux1

Puis passés au grill du four 7min, et replacés dans les coquilles, arrosées de jus de citron avec quelques pluches de coriandre. Je vous le conseille.

couteaux2

En espérant vous avoir inspiré... Amusez-vous bien! Et pour ceux qui le souhaitent, je peux organiser une visite du marché de l'alma à Paris, ou du marché Blanqui place d'Italie. Envoyez moi un mail et je coordonnerai cela.