750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
21 juillet 2013

Chiva's Régal: le retour

Chers lecteurs et amis

Maintenant que cette année particulièrement dense est achevée, j'ai le plaisir de réactiver (enfin) ce blog. Et même si je pars bientôt vers la Toscane (ses paysages, ses vins, ses jambons...) j'essaierai dorénavant de m'astreindre à plus de régularité dans son entretien. Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont écrit, et m'ont envoyé des suggestions de sujets, j'essaierai d'en tenir compte au mieux.

Pour ce retour, je vous propose une lecture et trois adresses italiennes à Paris.

Une lecture : le magazine Arts et Gastronomie

Je suis un grand amateur de maisons de la presse, dans lesquelles je peux passer plus d'une demi-heure sans aucun problème; demandez à ma famille. Et quand je vais dans un tel établissement, j'ai bien évidemment une prédilection pour le rayon "cuisine". D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il est systématiquement dans la section féminine à côté de Marie-France et Elle... Du sexisme primaire sans doute, comme celui qui consiste à associer magazines masculins, cigares et magazines automobiles (oui, une femme peut aussi apprécier les belles voitures et fumer un cigare, et un homme peut aimer cuisiner et jardiner, si, si).

Bref: outre les classiques Saveurs, YAM et Thuriès, je suis tombé sur un magazine que je n'avais pas encore acheté: Arts & Gastronomie. La maquette est soigneuse, et malgré le prix un peu élevé (7,50 EUR, un peu excessif même si on n'arrive pas encore aux astronomiques sommes de YAM ou Thuriès), je trouve ce magazine intéressant.

20130720_175043  

Les articles sur des chefs ou les produits sont assez bien rédigés (quelques fautes de frappe comme "blinder" ou plus embêtant "poirée" au lieu de "pourpier" !), avec un découpage en quatre thèmes : cuisine de saison, à table (recettes), gastronomie et art de vivre.

Ce mois-ci, une section sur Anne-Sophie PIC, avec des recettes très très bien illustrées, et bien choisies. 

20130720_175124  20130720_175130 

Une bonne publication, donc, bien qu'un peu chère. Cela dit, c'est un bimestriel...

Quelques adresses italianisantes à Paris

Comme les vacances approchent, il me faut un sas de transition : des restaurants italiens, donc. Et comme certains d'entre vous m'ont demandé de donner davantage d'adresses, voici le top 3 de mes adresses à Paris (pas d'ordre particulier):

Le Mori Venice Bar : sous des apparences de bar chic qui décontenancent un peu (déco Starck, donc assez mode), un véritable restaurant vénitien avec une carte hallucinante. Il est situé 2 Rue du 4 Septembre 75002 Paris, en face de la Bourse.

venice_bar_decor_12

Quelques plats, et ils sont à tomber: 

  • granceola do : Araignée de mer décortiquée à la vénitienne, caos de melon bio sur mesclun, huile d’olive extra-vierge au “citron feuille”
  • gamberi rossi : Carpaccio de gambas rouges de Mazzara del Vallo, légumes de saison marinés, pistaches,huile d’olive extra-vierge au gingembre
  • ravioli del pope : Ravioli maison de pâte à l’encre de seiches, baccalà, poêlée d’artichauts.
  • Etc, etc.

Alors, ce n'est pas donné (comptez 30 EUR pour un plat principal), mais je vous le conseille vivement. Leur tél: 01 44 55 51 55

Il Sorrentino : comme son nom l'indique, un très joli restaurant napolitain, près de la Tour Eiffel (oui, il n'y a pas que des restaus de touristes). Très gentil accueil, mais bruyant (italien!!!), et surtout, pensez à réserver. 

_92T5284_DxO 5

De très très belles choses à la carte, comme les gambas et mozzarella cuites en feuilles de citronnier, les tagliolini au fromage, flambées à la grappa dans une meule de parmesan, ou encore la torta caprese au chocolat. Donc moins élégant que le précédent, mais qu'est-ce que c'est bon!!! Leurs coordonnées: 4, rue de Montessuy - Paris 7ème 01.45.55.12.50 (fermé le dimanche).

De Luca : il a deux adresses, je ne connais que celle de la rue du débarcadère, près de la Porte Maillot. De très belles compositions comme ce pigeonneau avec une cuisson très juste (le gratin d'accompagnement était un peu décevant) ou les calamars frits en panelure croustillante avec une belle polenta et une salade d'herbes. Gentil accueil, et très bons vins. Par LaFourchette, vous aurez des offres intéressantes (30% la dernière fois, et je ne m'en était même pas aperçu).

RISTORANTE_DE_LUCA_08

Le restaurant est au 6 Rue du Débarcadère, 75017 Paris, tel 01 45 74 25 95. Pas de terrasse, mais une jolie salle sobre. 

Bon, je vous raconterai bientôt les mêmes, mais en Italie. En attendant, bon appétit, et content de vous écrire.

Publicité
Commentaires
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité