750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
3 novembre 2012

Désolé, désolé, désolé

...d'un si long silence, mais cette année est particulièrement dense professionnellement. Entre deux trains, trois conférences, quatre cours, et une activité professionnelle qui augmente, je n'ai plus énormément de temps pour entretenir convenablement ce blog et je prie mes lecteurs de bien vouloir m'en excuser. 

Bon, je vais donc essayer de m'astreindre à une discipline plus ferme. En attendant, je voulais partager avec vous un moment assez unique vécu avec Olivier Roellinger à Paris, à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage avec Vincent Lejalé.

Je dois vous avouer qu'Olivier Roellinger est à la fois simple, charmant, attentionné et passionnant. Je suis partial, bien évidemment, mais ayant cotoyé pas mal de chefs, je suis plus que jamais séduit par sa simplicité et sa gentillesse.

20121010_155320

Il m'a même laissé voir (dans sa boutique parisienne) sa cave unique pour la maturation des vanilles qu'il ramène des quatre coins du monde. Ses dernières vanilles sont d'ailleurs remarquables, notamment celle de vanuatu. Voici la cave: température et hygrométrie constantes, les gousses de vanille sont emballées dans du papier de soie, et dans les boites métalliques que vous voyez sur l'image.  

20121010_162655

En attendant, je ne saurais trop vous conseiller son dernier ouvrage, qu'il m'a dédicacé mais je garde la dédicace pour moi, et qui parle de l'histoire des navigateurs et négociants d'épices, des épices en soi avec la spécificité d'Olivier Roellinger qui consiste à ne jamais les utiliser une par une, mais à composer des mélanges pour exhausser les goûts. Et puis, il y a les recettes, bien évidemment. Un livre absolument superbe.

Livre Roellinger

 

Bravo chef, et merci. 

 

Publicité
Commentaires
É
Je regrette de ne plus avoir l'âge de faire une liste pour le père Noel, j'aurais bien mis ce beau livre d'Olivier Roellinger dessus...<br /> <br /> C'est sans aucun doute l'un des chefs que j'admire le plus! Merci pour la découverte de sa cave à vanille!
H
Pourquoi encore et toujours parler des mêmes chefs, ces chefs sont reconnus aujourd'hui allons donc plutôt encourager les étoiles montantes et non pas des gens qui sont aujourd'hui établis depuis fort fort longtemps. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à des gens comme Gilles pudlowski qui vont de l'avant et qui vont chercher ceux qui font le tissus gastronomique français c'est à dire artisans petits restaurateurs étoilés ou non mais qui exerce leurs métiers chaque jours avec passion.<br /> <br /> <br /> <br /> Les grands chefs ont les moyens de se payer des attachés de presse de financer des reportages des livres. <br /> <br /> Les petits travaillent jusqu'à deux heure du mat en nom pas franchement le temps pour cela.<br /> <br /> Il me semble plus intéressant d'aller aider les jeunes a se développer, faire parler d'eux et les aider a faire connaitre leurs travail.<br /> <br /> <br /> <br /> dommage dommage dommage
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité