750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
24 juin 2012

De retour!!! Cueillette sauvage...

 

cuisine

Bon, fini les vacances (si je puis dire, bien sûr). Après le gros coup de chaleur professionnel, je retrouve un peu de temps, avant la douceur italienne, pour reprendre le fil du blog. C’est contraignant un blog : cela fait trois semaines que je culpabilise, mais franchement, je n’avais vraiment pas le temps…

 

cueillette

Du coup, je reprend donc la plume et la fourchette, et je rattrape mon retard. Vous vous souvenez peut-être de mes vacances d’il y a un siècle, où la charmante Sylvie m’avait offert, ainsi qu’à Raphael, un cours de cueillette et cuisine des plantes sauvages.

La chose était animée par le charmant et passionné Thomas PRIOU (accroupi sur la photo en haut), et tenait en trois mots : on explique, on cueille, on cuisine (et on déguste, cela va de soi). C’est le genre de chose qu’il vaut mieux faire accompagné si on ne veut pas finir à l’hôpital : on m’a raconté quelques histoires de confusion entre la consoude et la digitale, ou le laurier sauce et laurier rose (franchement, là, c’est du Darwinisme). Bref : nous sommes partis le matin, dans la gaité changeante du temps breton (sic) et avons pu examiner et cueillir (le cas échéant) les plantes suivantes :

  • ortie
  • plantain
  • berce
  • pissenlit
  • laitue sauvage
  • porcelle
  • stellaire (mouron blanc)
  • oseille
  • lierre terrestre
  • ronce
  • achillée millefeuille
  • fenouil
  • gaillet gratteron
  • lamier pourpre
  • trefle
  • nombril de vénus
  • lycopode (réglisse des bois)

Alors si vous n’avez pas la chance de les connaître, voici quelques photos, en commençant par le plantain (non, ce n’est pas que pour les lapins : en salade, c’est excellent, mais mélangé avec d’autres pousses)

plantain

Le mouron des oiseaux, très utilisé par Michel Bras:

mouron

Ou encore la porcelle, cousine velue du pissenlit

porcelle

On peut faire un tartare de plantes en mélangeant le plantain, l'ortie, la porcelle, le lamier, le souci. Evitez les plantes "fraiches", comme la menthe, le lierre terrestre... (dixit Thomas) : cela donne ceci :

20120426_133908

Le lierre terrestre : très bon, un peu réglissé :

 lierre_terrestre

Le nombril de vénus (très frais, agréable) :

 

venus

Ou encore l’achillée, qu’il convient de hacher finement, et de mélanger avec d’autres espèces.

 

achilee

Je vous laisse également admirer le beau plant de fenouil sauvage que nous avons débusqué, et que j’ai cuisiné avec des lanières de seiche au soja et à la poudre « retour des indes » de Roellinger.

 

fenouil

Comme vous l’avez donc compris, nous avons fini en cuisine dans une belle ambiance, chez Sylvie.

 

cuisine2

Quelques recettes : les beignets de consoude (très curieux, on dirait le goût de la sole) :

consoude

Voici la recette de Thomas pour la pâte : farine, sel, eau gazeuse, bicarbonate de sodium en option, poivre si salé, sucre si sucré. Plus elle est liquide et plus le beignet sera fin. On peut mettre plusieurs feuilles ensemble pour 1 beignet. Tremper les feuilles dans la pate, les mettre à frire, les essuyer dans un torchon ou du papier absorbant

Ou encore la limonade de sureau :

  • 5 l d'eau
  • 450g de sucre
  • 1 citron pressé et découpé
  • 1 petit verre de vinaigre de cidre ou de vieille limonade
  • 5 ombelles fraiche de sureau : attention il ne faut pas de fleurs fanées ( ça bloque la fermentation)

Tout mettre dans un récipient ouvert et protégé d'un linge ou ouvrable, au soleil, et bien remuer et ouvrir régulièrement pendant 4 jours. Au bout de cette période bien filtrer et mettre en bouteilles (propres !) qui ferment bien hermétiquement, style bouteilles de cidre. Attendre 2 semaines, il est bien de remettre au soleil mais cela n'est pas obligatoire. Toujours une recette de Thomas.

Moi qui ne suis pas fana de cuisine écologique (non, je ne mange pas de graines !) j’ai été séduit pas la formule, le goût des préparations, et la gentillesse de Thomas et de sa compagne. Si vous souhaitez les contacter, écrivez moi, je transmettrai.

 

Publicité
Commentaires
C
Effectivement, les beignets de consoude ont le goût de la sole, tous ceux qui en ont goûté disent tous la même chose.
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité