De retour de vacances, je souhaite à tous les lecteurs de ce blog une très bonne, heureuse et gourmande année. Filou (ci-dessous) était très attentif pendant la préparation du réveillon.

filou0

Donc je voulais partager avec vous nos agapes mais je ne mettrai pas les recettes, ce serait trop long (envoyez moi un mail si vous êtes intéressé). Alors en amuse-bouches, il y avait du jambon. Que du jambon? Que nenni, du pata negra, mais affiné à Parme par un producteur de jambon italien. Une tuerie, qui fond dans la bouche (et qui fait fondre le portefeuille, aussi), trouvé chez mon ami Fernando Moschi, importateur de produits italiens haut de gamme - il fera l'objet d'un prochain blog.

Jambon

Puis quelques fines de claire: l'une avec un tartare d'algues, l'autre avec du poivre "marin" trouvé chez Roellinger. J'espère que vous avez pu voir l'émission le concernant ; il est également passé au bistro du dimanche, le 1er, sur Europe 1. 

huitres

Ensuite un petit carpaccio de saint Jacques à l'huile de vanille de Madagascar (vanille trouvée chez le sieur Roellinger également) et  tranché avec amour et un bon couteau par Raphael.

Coquilles

Enfin, une verrine avec un consommé chaud de langoustine, contenant une langoustine rôtie aux épices.

verres

Passons maintenant aux choses sérieuses. La première entrée était un gâteau de tourteau aux langues d'oursin, vinaigrette 'flibustière' (combawa, gingembre, citronnelle) coraillée, et crème d'avocat aux épices. Avec un bon champagne.

entree1

Puis un filet de sole glacé au vin jaune, et champignons braisés... Avec un vin jaune "l'Etoile" de 1969!

soles

Et un truc très bon, mais avec une présentation ratée (soupir) : un filet de boeuf Wellington. C'est un filet en croûte de brioche, avec à l'intérieur une duxelle de cèpes, servi avec une sauce porto et des pommes de terre grenaille au piment d'Espelette. Délicieux, mais moche. Heureusement, nous avons été consolés par le Gevrey-Chambertin.

wellington

Enfin, après le fromage, la célèbre tomate confite aux douze saveurs d'Alain Passard: une tomate émondée, farcie avec des pistaches, poires, pommes, girofle, gingembre, ananas, amandes, noisettes, raisins, cannelle (peu), etc... et doucement confite par arrosage avec un sirop de sucre. 

Tomate

Et après tout cela, nous étions comme Filou (ci-dessous). Bonne année à tous!!!

filou