750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
3 novembre 2011

Et le gagnant est...

...celui qui a trouvé (et très rapidement, je dois le dire) qu'il s'agissait de Pollicipes cornucopia également et surtout appelé pouce-pied (ou pousse-pied). C'est, dans la classification de Linné, un cirripède comme les Anatifes, que l'on appelle en Espagne Percebes, en Bretagne Pas-e-bez et Bernache, Barnacle en Ecosse, Lamperna au pays basque ou encore Operne en France. 

pp1

Il s'agit en fait d'un crustacé, dont le corps se trouve à l'intérieur d'un fourreau caoutchouteux et rugueux, dont l'ergot cache une multitude de cils vibratiles. Comme l'a dit notre gagnant, c'est une spécialité du monde celtique : on le trouve en Bretagne, en Ecosse, dans les Asturies et en Galice ! Sa pêche est extrêmement dangereuse, puisqu'il pousse sur des falaises abruptes battues par la mer. Donc c'est un met rare, et souvent cher (on le trouvera aux alentours de 15 EUR le kilo en Bretagne, le double au minimum à Paris).

Comme le dit encore notre gagnant, cela se mange en court bouillon et rappelle le crabe. 

Donc pour le préparer, rien de plus facile: un court bouillon un peu relevé, on amène à ébullition, on plonge le pouce-pied et on attend la ré-ébullition. On égoutte et on laisse tiédir recouvert d'un linge.

Pour le déguster, il faut une certaine technique car parfois ils rejettent un jet de liquide rouge un peu salissant. Il faut saisir l'ergot de la main gauche, avec la main droite casser l'opercule à sa base, et tirer avec précaution pour exposer une chair rose, assez iodée. Pour ma part, je trouve un goût intermédiaire entre le crabe, l'oursin -pour l'iode - et la langoustine. 

Bravo donc à Dominique G. (il se reconnaîtra) qui ne manquera pas de me contacter lors de son prochain passage à Paris pour la séance promise. 

Publicité
Commentaires
F
Hello, c'est ton fistounnet comme tu l'appelles...<br /> <br /> Je viens te féliciter encore une fois pour tout ces mets délicieux que tu nous prépare.<br /> <br /> C'est vraiment TROP BON !!! (je sais, tu n'aimes pas cette expression. Alors disons que c'est simplement fabuleux).<br /> <br /> J’espère qu'il y a beaucoup de monde qui regardes ton blog.<br /> <br /> Oui, j'ai fait de la pub à l'école...
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité