750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
27 mai 2011

Lasciatemi cantare

De retour de Milan, ville que je ne connaissais pas, et malgré la politique débilissime d'EasyJet qui préfère avertir APRES l'enregistrement que vous allez poireauter 5h (!) à l'aéroport vu qu'il manque un avion (!!!!) je dois quand même dire qu'à chaque fois que je vais en Italie, j'en prend plein les yeux:

duomo

galerie

et les papilles... Le moindre troquet est souvent l'occasion de manger des choses belles, bonnes, saines. J'en veux pour preuve une excellente pizza, ce qui me donne l'occasion de pousser un cri de guerre:

Une vraie pizza a une pâte FINE!!!!

Qu'on arrête en France de nous servir des pizzas épaisses et pâteuses, dans des restaurants prétendument italiens qui feraient se gausser le moindre transalpin aphasique et aveugle. Les pizza P... et autres Pizza de l'art (ben voyons) sont des usines à boustifaille trop chères, servies avec des ingrédients plus que douteux (de l'ananas dans une pizza. Ben tiens. De la fraise aussi pendant qu'on y est?) et une pâte épaisse et grossière.

Dans ce petit café de Milan, j'ai juste pris une pizza "tirolese": tomate, mozzarella, speck et scamorza affumicata (qu'on appelle en Toscane "Provola", je ne sais pas pourquoi). Simplicité des ingrédients, pâte ultra-fine, pas d'huile de piment utilisée pour masquer la médiocrité de la préparation. Un vrai bonheur, pour 6€ 50.

Et quand en France, une pizzeria décide de faire des vraies pizzas comme en Italie, cela devient une pizzeria de luxe. Allez par exemple chez Pizza Chic, rue Méziere, à Paris (6): http://www.pizzachic.fr/ ; les pizzas sont excellentes... pour un prix double. Mais je préfère manger une telle pizza que de payer le même prix dans les restaurants industriels cités ci-dessus.

Bon, ça fait du bien, il fallait que ça sorte. Et encore, je n'ai pas encore parlé des pâtes et du café. Ca viendra.

Sinon, pour faire passer cette pizza du midi, le soir, nous sommes allés dans un superbe restaurant de poissons. Qui nous a servi un assortiment de poissons et crustacés crus avec de la roquette  (misto crudo) : thon, bar, langoustines, crevettes (si, si, cru et mariné à la bonne huile d'olive, c'est excellent).

Carpaccio

avant d'attaquer un assortiment de poissons et seiche grillés. En Italie, il vaut souvent mieux prendre des choses simples, la beauté est dans la qualité des produits et la justesse des assaisonnements.

Tout le contraire de la pizza à la Française, et je finis en vous en donnant un aperçu d'une carte bien de chez nous. Manque juste le boudin et la piperade. De la persillade, je vous jure :

 beurk et les épices? Voilà: epicesbeurk

Si, si, il y a de la lavande!!! J'ai flouté le nom des épices servies dans ce monument de la mauvaise interprétation de la pizza. Vous arrivez encore à lire? Ah flûte alors, my mistake...

 

 

Publicité
Commentaires
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité