750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
16 mai 2011

Voilà de la dégustation professionnelle

Très bonne séance de dégustation de vin en biodynamie chez mon ami Claude (ci-dessous, en plein effort pour éviter de penser aux bouteilles qu'il veut boire :)). Je résume: après une brillante carrière de commercial frustré, Claude a fait son "coming out" sur la dégustation, la distribution, le commerce, le conseil, de vin en biodynamie. Et je dois dire qu'il est doué.

IMG_20110507_00054

Bon, désolé de la qualité des images, j'ai pris cela avec mon blackberry. Et le blackberry est d'abord un téléphone...

Donc, séance excellemment organisée, de main de maître, en petit comité. Et pour commencer, un superbe entre-deux-mers, très surprenant car plus gras que sec, avec une belle acidité qui ressort sur les fruits de mer (en l'occurrence, quelques mignonnes huîtres normandes)

entredeuxmers

Très agréable, très facile. Une vraie découverte. Entre quelques explications remarquables sur la biodynamie, et les vignerons qui la pratiquent (non, ce n'est pas de l'homéopathie, sinon je n'en parlerais même pas), une seconde dégustation, en l'occurrence un côtes de beaunes blanc. 

Beaunes

Très équilibré, très parfumé. A mon goût trop équilibré, mais assez fin. Je suis impatient de goûter les autres productions de ce vigneron, qui à mon sens a beaucoup de finesse et d'équilibre à faire partager.

Puis un savennières blanc. Pour moi le top du top. La quintessence du savennières (c'est le vigneron de la coulée de serrant). Remarquablissime, avec des arômes de groseilles à maquereaux, et de framboises fraîches. Un régal. Sublime. 

savennieres

Puis un colllioure blanc. Un peu trop "confit" pour moi, mais je dois dire quand même que c'est un très bon domaine. Pour un collioures. Just joking.

Suresnes_20110507_00059

Nous avons fini par un gewurztraminer. Très confit, très épicé (d'ailleurs, si traminer est le cépage, gewurz veut dire "épicé"). Je n'ai pas fait de photo, mais il était assez sympathique, et irait très bien sur un curry de volaille. 

Donc très bonne journée, magnifique dégustation. Si vous souhaitez contacter Claude, envoyez-moi un message, je transmettrai. En attendant, vous pouvez aller voir son blog: http://claudemoreau.wordpress.com/

 Allez, je vous laisse, je dois passer commande :)

Publicité
Commentaires
P
En effet, ça donne envie.<br /> <br /> Et bien avec plaisir, pour une nouvelle dégustation avant l'été j'espère, je viendrai avec Carole, si tu veux bien, une vraie épicurienne blanche... Biz
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité