750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
3 mars 2011

Essais marins...

lieu plat

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas détailler les recettes, mais c'est juste un petit article pour vous donner quelques idées. Comme j'aime bien à la fois les fruits de mer et les poissons, et la cuisine exotique, voici deux plats qui ont eu un beau succès auprès de mon public test, avant leur hospitalisation. Non, je plaisante.

Premier essai: couteaux poêlés, calamars marinés et grillés avec une salade de cresson à la coriandre fraîche et à la citronnelle. Assez facile, mais le plus complexe est de maîtriser la cuisson. En gros, il faut prendre des couteaux super frais (ceux là, qui tirent la langue, sont parfaits). Surtout, il faut qu'ils se rétractent quand vous les touchez, sinon passez votre chemin. D'ailleurs les derniers que m'a vendu Daguerre marée sont partis à la poubelle... Grompf.

couteaux

Donc lavez les couteaux à l'eau salée, faites ouvrir sur une poêle supra chaude, et mélangez avec des épices pilées (cumin, poivre rose, poivre noir)

_pices

Puis j'ai fait mariner le calamar avec du gingembre râpé, du soja, de l'écorce de citron râpée, et de la citronnelle en morceaux.

poudres

 

Calamars

Ca donne ça. J'ai fait griller sous le grill du four, fait sauter les couteaux, et fait une salade de cresson, citronnelle, huile d'olive, soja, citron et coriandre fraîche. Voilou:

couteauxcalamars

calamarscouteaux

 

Autre essai: du lieu jaune, passé rapidement au sel pour le raidir, puis lavé. Poêlé au soja et citron, jusque là rien de bien compliqué, mais le truc rigolo, c'est que j'ai fait une tombée de poireaux aux algues. J'avais du beurre d'algues, j'ai fait poêler les poireaux émincés dans le beurre, et ajouté des algues déshydratées. Le fiston n'a pas été fana, mais moi, franchement, j'ai bien apprécié. Donc à refaire, sans doute avec des algues plus douces. 

lieu2

Voila, histoire de vous donner quelques idées...

Publicité
Commentaires
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité