Plat1

Donc une recette de curry de caille, d'inspiration plutôt Asie-Pacifique dans la mesure où j'utilise le lait de coco. On peut faire plus élaboré, mais là il s'agit de cuisine de tous les jours. Ce qu'il vous faudra (pour 3 personnes):

  • trois cailles fermières (bien sûr)
  • 400ml de lait de coco
  • 1 oignon, 1 échalote
  • Racine de gingembre
  • Curry en poudre (vous pouvez le faire vous même ou utiliser un mélange tout prêt. devinez ce que je fais :))
  • De la cannelle en poudre (je n'aime pas des masses, mais j'en utilise peu)
  • Du riz type Thai ou Basmati
  • Sel, poivre, beurre

cailles

Mettre les cailles dans une sauteuse avec une noix de beurre à feu vif, colorer sur toutes les faces. Essuyer et mettre au four (environ 20mn à 200 degrés, sans matière grasse).

casserole

Au passage, vous remarquerez, j'en suis sûr, ma nouvelle plaque à induction 90mm avec zone Continuum. Je vous raconterai.

Prenez une sauteuse. Ciselez l'oignon et l'échalote, faire suer dans une noix de beurre avec le gingembre râpé. Puis saupoudrez d'une bonne dose de poudre de curry. Faites colorer - ajoutez le lait de coco à feu doux et surtout ne couvrez pas. Faites réduire jusqu'à consistance crémeuse - réservez.

La sauce doit avoir cette tête là : 

sauce

 

En parallèle, préparez le riz (version pilaf): faites suer le riz dans une cocotte avec une noix de beurre jusqu'à ce qu'il devienne translucide (ci-dessous). Versez un peu de cannelle en poudre et faites un peu suer, mais sans coloration.

riz

 Faites ensuite cuire le riz (1,5 vol d'eau salée, puis couvrez à feu doux jusqu'à absorption)

Retirez les cailles du four, levez les filets et les cuisses, salez, poivrez et enrobez-les dans la sauce, dans la sauteuse. Si c'est un peu rose, ca n'est pas grave (la cuisson se poursuit dans la sauce). Redonnez un feu vif et éteignez. Servez les cailles dans la sauce avec le riz - une variante est de tout mélanger, type Biryiani.

DSC_0298

Bon appétit - un peu simple, mais une recette plutôt d'inspiration malaise ou indonésienne. Je ferai un curry indien dans un autre post.