750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
5 janvier 2011

Turbot au beurre d'algues, pommes fondantes aux olives

Une petite recette improvisée que j'ai faite l'autre soir... Je dois dire que ça leur a pas mal plu. J'avais trouvé du beurre Bordier (ce qui n'est pas si fréquent que cela), et j'avais également du tartare d'algues. On trouve tout cela à la Grande Epicerie de Paris, chez Lafayette Gourmet, ou également à Paris 13, carrefour des Gobelins, dans une nouvelle boutique qui s'appelle La Chaloupe, et sur laquelle je reviendrai plus tard. 

plat1

Revenons donc à la recette. Il vous faut (pour 3 personnes):

  • Un beau turbot (le mien faisait 650g)
  • Un morceau de gingembre
  • Un poireau
  • Du beurre d'algues (tartare en option)
  • Un citron
  • 400g de pommes de terre (petit calibre, type Noimoutier ou Ratte du Touquet)
  • Des olives noires dénoyautées
  • Beurre salé, huile d'olive, sel, poivre

Commencez par dénoyauter les olives. Puis lavez et essuyez les pommes de terre, les couper en deux si elles sont trop grosses. Assaisonner à la fleur de sel et mettre dans une sauteuse à bords hauts, avec un beau morceau de beurre, et un petit peu d'huile d'olive pour éviter au beurre de noircir.

PDT

Mettre à feu moyen, quand le beurre mousse, couvrez et remuez la sauteuse toutes les 2 mn pour obtenir une belle coloration. Au bout de 10mn, baissez à feu doux, et laisser les pommes de terre confire. Lorsqu'elles commencent à devenir tendres, ôtez le couvercle pour terminer la cuisson, et rajouter les olives. Pour ma part, j'utilise des Taggiasche confites...

Taillez le poireau en julienne et râpez le gingembre. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, pour les faire suer sans coloration. Réservez.

Poireau

On s'intéresse maintenant au beurre Bordier. Pour information, il s'agit de Jean-Yves Bordier, maître-beurrier de Saint-Malo - tout est sur son site: http://www.lebeurrebordier.com/

Bon, son beurre est évidemment top, mais ce qui m'intéresse ici, c'est son beurre d'algues qui a un goût iodé et acidulé, une merveille de la mort qui tue:

beurre1    beurre2

Donc comme dirait l'autre, il faut donner sa chance au produit, et donc le maltraiter au minimum: faire juste fondre doucement dans une petite casserole, avec le jus d'un demi-citron, et réserver.

Turbot

Faire cuire le turbot dans la même poêle que celle contenant la julienne de poireaux. Attention, le poisson doit rester nacré. Salez et poivrez (les petits grains bruns sur la photo correspondent à du sel fumé, que j'aime bien utiliser).

Pour le dressage: pommes de terre aux olives, le turbot, la julienne, arrosez de beurre d'algues (j'ai pour ma part ajouté un tartare d'algues sur le côté) et miam.

plat2



 

Publicité
Commentaires
F
Moi qui sait à quoi ressemble la cuisine, suis émerveillé de la présentation que tu as fait.<br /> Bravo aussi pour les ajouts toujours plein d'humour!<br /> <br /> <br /> Ton fils bien aimé Raphaël.
A
Miam!
N
ce doit être vraiment délicieux et en plus avec le beuure BORDIER!
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité