750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiva's Régal
Archives
26 décembre 2010

Et pourquoi un nouveau blog de cuisine?

Parce que la cuisine est une forme d'art (la seule qu'il faille détruire pour pouvoir l'apprécier), comme me l'a enseigné mon père (qui nous a hélas quitté en 2003). Donc ce blog, c'est à la fois pour faire partager ma passion de la cuisine et la gastronomie, et également pour perpétuer une tradition familiale, que partage également ma cousine Nathalie.

Et puis on ne vit qu'une fois. 

J'en profite donc pour vous parler un peu de mon père. Professeur émérite de psychologie à l'Université de Paris X de Nanterre, Matty Chiva a été chargé pendant 21 ans de consultation au Laboratoire de Psychologie de l'Hôpital Henri Rousselle à Paris. Egalement chercheur au CNRS pendant 15 ans, il a été amené à s'intéresser aux interactions entre le biologique et le culturel.

2002_chiva

Docteur en Psychologie et Docteur ès Lettres, auteur de plus de 120 publications, membre de nombreuses sociétés savantes, Matty Chiva a été pendant 20 ans vice-président de l'Institut Français du Goût. Il a rempli aussi des fonctions de conseil et d’expertise sur les aspects sensoriels et les pratiques alimentaires.

Il a publié un ouvrage essentiel sur l’évolution gustative du jeune enfant, "Le doux et l’amer" publié aux PUF en 1985, et de très nombreux articles, chapitres de livres et textes de conférences. Matty Chiva a montré par quels processus l’enfant apprend à consommer les aliments propres à son environnement familial et culturel et comment, ces apprentissages participent à la construction de son identité.

Les déterminants génétiques ne sont pas laissés de côté : Matty Chiva a, par exemple, montré que les enfants les plus sensibles sur le plan gustatif sont plus sélectifs dans leurs choix alimentaires. 

Enfin, c'est à lui que je dois toutes mes passions, mais notamment celle pour la cuisine et la gastronomie. C'est donc en pensant à lui que j'ai choisi de démarrer ce travail.

Je vous laisse lire le magnifique hommage de Marie-Christine Clément - dont je reparlerai bientôt, puisqu'avec son mari Didier, ils tiennent un superbe relais gastronomique à Romorantin, le Grand Hôtel du Lion d'Or.


Publicité
Commentaires
Chiva's Régal
  • La cuisine, c'est la seule forme d'art que l'on doit détruire pour pouvoir l'apprécier. Ce blog traite donc de la cuisine, de la gastronomie, des techniques culinaires, de la restauration, des produits, et de mes recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chiva's Régal
Newsletter
Publicité